Une vision toute féminine de Women Deliver 2019

Une vision toute féminine de Women Deliver 2019

Women Deliver, la plus importante conférence internationale du 21e siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes se déroulait du 3 au 6 juin dernier à Vancouver. Une partie de notre équipe s’y est rendue autant pour participer aux différentes conférences que pour présenter notre projet de santé maternelle et infantile en Haïti, PROSAMI. Trois collègues nous ont rapporté les moments les plus marquants de leur expérience.

Notre gestionnaire des programmes en Asie, Anna Tyszkiewicz, a été particulièrement touchée par le discours de la princesse Marie du Danemark qui peut être résumé en 5 mots prononcés par la princesse elle-même : « Girls need choices, not chances. » C’est aussi l’implication des jeunes leaders, qui pour Anna, est à retenir de cette conférence et qui lui donne espoir pour le futur de l’égalité entre les hommes et les femmes :

« C’est parfois difficile de travailler chacun de son côté. On sait qu’on fait du bon travail, mais on se questionne sur notre impact. Participer à une conférence comme Women Deliver nous rappelle qu’il y a beaucoup de personnes qui œuvrent dans le même domaine, et qui poursuivent les mêmes objectifs. Ça revitalise l’esprit de voir tant de personnes engagées pour une même cause! »

Pour notre directrice des programmes internationaux, Frédérique Thomas, c’est surtout l’omniprésence de la jeunesse qui l’a inspirée.

« Du début à la fin de cette vaste conférence sur l’empowerment des femmes, ce qui m’a frappé et m’a marqué est la force de la jeunesse. Les jeunes étaient présents sur presque tous les panels pour s’assurer faire entendre leur voix et qu’on entende leurs considérations. »

Parmi les jeunes présents à Women Deliver, Katia Démésier, l’une de nos bénévoles, a travaillé toute la semaine à la présentation du webdocumentaire Matènite. Réalisé en collaboration avec Approprimage, Matènite dépeint la réalité des femmes haïtiennes et de leur famille dans la commune de Léogane. En plus d’avoir agi comme ambassadrice de ce projet, elle s’est sentie privilégiée d’avoir pu participer à des conférences plus enrichissantes les unes que les autres : 

« Nous avons besoin d’un monde où les femmes doivent pouvoir exercer leur POUVOIR sans crainte, ni pression. Suite à Women Deliver 2019,  je crois que plus de plaidoyer sur la santé des femmes et des filles doit être exigé, et que l’égalité des genres doit faire partie des pistes de solutions aux grands problèmes sociaux, politiques, culturels et économiques auxquels fait face notre société. »

Matènite, un webdocumentaire et une exposition mobile

Dans les derniers mois, notre équipe a initié un projet de webdocumentaire afin de rendre compte des problématiques de santé maternelle et infantile en Haïti. Matènite dépeint ces réalités multiples à travers les portraits d’hommes et surtout de femmes surmontant les défis de la maternité dans leur pays. Chacun d’eux évoque ainsi une histoire plus large et nationale chargée de résilience et de chantiers encore inachevés.

Dans le but de toucher le plus de personnes possibles avec leurs histoires, nous avons également demandé à Approprimage de concevoir une exposition mobile et interactive qui se rendra dans divers événements, comme Women Deliver, afin d’entretenir le dialogue sur le sujet de la santé maternelle et infantile en Haïti.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir le documentaire interactif Matènite, il est disponible gratuitement en ligne. Nous vous invitons également à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître les prochains déplacements de notre exposition interactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *