DigniTerre : Une campagne d’UPA DI et L’ŒUVRE LÉGER

F_Affiche résultats Digniterre (8

FAIRE UN DON

Pour faire la différence dans la vie de nos soeurs et frères de Terre 

DigniTerre

DigniTerre est le fruit des efforts conjugués de L’ŒUVRE LÉGER et d’UPA Développement international pour accroître la production agricole, pour obtenir des prix équitables et pour favoriser le partage des savoirs paysans. Partageant les mêmes valeurs, ils mettent en commun leur expertise et travaillent de concert depuis plus de 10 ans. Grâce à leur appui, près de 26 000 personnes au Burkina Faso et en Haïti ont déjà amélioré leurs conditions de vie et acquis plus de dignité.

Quelques initiatives pour appuyer DigniTerre

Pédalons pour L’ŒUVRE LÉGER/DigniTerre

photo 2-2 Le 24 mai 2015 à Châteauguay avait lieu l’activité Pédalons pour L’ŒUVRE LÉGER/DigniTerre dans le cadre du Défi métropolitain !

Les cyclistes passionnés ont effectué un parcours allant de 74 à 151 km, bien décidés à faire leur part pour venir en aide aux jeunes de la rue au Québec et aux enfants vulnérables d’ Asie. De plus, cette année, une équipe de DigniTerre s’est associée avec L’ŒUVRE LÉGER pour appuyer la production agricole et soutenir la sécurité alimentaire des collectivités en Haïti.

Au cours de l’après-midi, l’équipe de L’ŒUVRE LÉGER a dévoilé le montant amassé par les cyclistes auprès de généreux donateurs; Le grand total des dons amassés a dépassé l’objectif et s’est élevé à 52 000 $ ! L’équipe de cyclistes représentant DigniTerre a amassé le quart de ce montant avec un total de 12 775$. Bravo à tous!

Souper-bénéfice LA DIGNE TABLÉE 2015

Invitation-La-digne-tablée-2015 Le 12 février dernier avait lieu la deuxième édition de l’événement LA DIGNE TABLÉE, un dîner-bénéfice au profit de la campagne DigniTerre. L’événement était organisé par L’UPA Développement International (UPA DI) en partenariat avec L’ŒUVRE LÉGER et, en collaboration avec les Banques alimentaires du Québec. Cette activité se tenait dans le cadre de la Semaine de l’affranchissement alimentaire des Québécois.

Au cours de la soirée, qui a rassemblé 85 personnes, l’animatrice Hélène Raymond a recueilli les commentaires de plusieurs convives afin d’en dégager des pistes de solutions aux enjeux abordés. En participant à ce sympathique repas où les pommes et le porc du Québec étaient à l’honneur, les invités ont du même coup posé un geste pour l’amélioration de la sécurité alimentaire au Québec et dans la région de Labrousse en Haïti, la cause pour laquelle les fonds étaient amassés. Merci à toutes les personnes et à tous les partenaires qui ont pris part à cet événement!

Devine qui vient dîner? : Un repas avec une personnalité publique

diner_digniterre
En 2013, L’UPA DI a convié une vingtaine de personnes à son tout premier «Devine qui vient dîner? ».Elle a pu compter sur la générosité de l’humoriste et conteur Boucar Diouf et du restaurant Olivier. « Le travail qu’UPA DI fait pour aider des paysans à mieux se nourrir et nourrir leur population, c’est important » de confier Boucar.

Pour la deuxième édition, le 7 février 2014, une vingtaine de personnes du milieu juridique ont rencontré nul autre que monsieur le Juge, John H. Gomery.  La générosité des participants à ce dîner a permis d’amasser 1700 $.

Lors de la troisième édition se déroulant le 6 novembre dernier, Norman MacIsaac, directeur général de L’ŒUVRE LÉGER, est arrivé à vélo au rendez-vous. Il a partagé aux invités son idée d’organiser un événement «Pédalons pour DigniTerre». 

Cocktail dînatoire DigniTerre

Campagne DigniTerre en collaboration avec UPA DI

En octobre 2013, la présidente de la Fédération des éleveurs de grands gibiers, Nathalie Kerbrat, recevait une belle brochette de convives pour une dégustation de produits régionaux, une activité-bénéfice au profit de DigniTerre. Plusieurs producteurs étaient présents, dont le président de l’Union, Marcel Groleau, ainsi que des élus municipaux de la MRC d’Argenteuil. 2 700 $ ont été versés à DigniTerre.

Un geste généreux des 7 fermes hôtes de l’Estrie

Campagne digniTerre en partenariat avec l'UPA DI

En décembre 2013, pas moins de 1 812 $ ont été versés à DigniTerre par le groupe de fermes hôtes qui ont accueilli les leaders paysans des organisa­tions partenaires d’UPA DI, lors du stage « Viens marcher ma terre » organisé par cette dernière. Ces 7 fermes hôtes ont choisi de remettre à DigniTerre leurs allocations et les sommes de leur compte de dépenses.

Un souper au cœur du quartier des festivals: La Digne Tablée

Campagne DigniTerre en collaboration avec l'UPA DI

Bruno Letendre, président de la FPLQ (à droite), en compagnie de Nicole Dubé, directrice du marketing, et de Marcel Groleau, président de l’Union, était ravi d’annoncer que les fruits de La Digne Tablée, organisée en février 2014 par la FPLQ, atteignent la somme rondelette de 35 000 $. Un appui qui permettra à des écoliers d’Haïti de manger un repas chaud par jour. Cette soirée, organisée dans le cadre du Festival Montréal en lumière, a regroupé une centaine de personnes.

Des résultats concrets

En octobre 2014, la première campagne DigniTerre auprès des employés à la maison de L’UPA a remporté beaucoup de succès! L’objectif fixé à 4000 $ a été dépassé. Les employés de l’UPA ont généreusement appuyé leurs frères et sœurs de terre en Haïti, avec un don total de 4772 $ !

En 2013, 16 tonnes de légumes supplémentaires ont été produits grâce aux dons recueillis lors de cette campagne. C’est l’équivalent de 57 668 portions de légumes!

En 2012, grâce à DigniTerre, tout près de 36 000 arbres produits en pépinière ont été plantés sur les collines de Labrousse en Haïti. Une façon efficace de limiter l’érosion du sol et ainsi protéger l’environnement.