Lancement de vidéoclips du projet Prévencité

Lancement de vidéoclips du projet Prévencité

De gauche à droite : Joanne McCarthy, membre du comité Volet Développement Social de L’ŒUVRE LÉGER et marraine du projet Prévencité,  un artiste/enseignant auprès des jeunes, Christine Black, directrice générale

Lors de la 7e édition du projet Rêves d’artiste, Joanne McCarthy, membre du comité Volet Développement Social de L’ŒUVRE LÉGER et marraine du projet Prévencité, a eu le plaisir de voir en grande primeur, les nouveaux vidéoclips des jeunes artistes.

L’ŒUVRE LÉGER supporte le projet « Prévencité », une initiative du Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord. Il s’agit d’un programme d’intervention à l’École d’Amos à l’intention des jeunes de 16-20 ans qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire et qui présentent diverses problématiques d’adaptation au milieu. Concrètement, il s’agit d’un programme de prévention qui cible 60 jeunes ayant des problèmes de comportement violent, de consommation de drogue ou d’alcool qui pourraient les mener à décrocher.

Partenariat novateur entre le milieu communautaire et scolaire, ce projet pilote s’inspire du modèle américain Leadership and Resiliency Program (LRP). Intégrées à l’enseignement, les interventions visent à redonner confiance aux jeunes et à les mettre en mouvement. Par le biais d’ateliers de groupe, de bénévolat effectué dans la communauté, d’activités de plein air et d’aventure et de suivis individuels, les jeunes sont accompagnés vers un cheminement positif.

Le succès de ces jeunes, qui ont connu des échecs répétés et qui sont en grandes difficultés personnelles et sociales, est une grande fierté pour les intervenants mobilisés autour du projet. Grâce à « Prévencité », les jeunes participants ont développé leur force intérieure, augmenté leur résilience, obtenu de meilleurs taux de réussite et de persévérance scolaires en plus de se fixer des buts et des objectifs d’avenir.

Récemment le Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord, recevait le Prix d’Excellence du Réseau de la santé et des services sociaux pour son programme « Prévencité ». Le succès de ce projet et l’appui de ses partenaires financiers ont permis au Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord de développer, depuis avril 2014, deux autres initiatives dans les écoles secondaires Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa.

Visionnez les vidéoclips des jeunes artistes participant à « Prévencité » en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *