Les Moulins du Soleil: De jeunes Sherbrookois au Sénégal!

Les Moulins du Soleil: De jeunes Sherbrookois au Sénégal!

Encore une fois cette année, la cohorte d’étudiants qui ont participé au programme Jeune Citoyen Engagé (JCE) de L’ŒUVRE LÉGER, en est une des plus inspirantes. Dans ce premier article d’une série qui paraîtra sur les stages financés en 2014-2015, on vous parle d’un projet que des étudiants du Cégep de Sherbrooke ont réalisé au Sénégal, Les Moulins du Soleil.

Les Moulins du Soleil

Le projet Les Moulins du Soleil est une initiative du Comité d’intégration du développement durable (CIDD) du Cégep de Sherbrooke, qui a comme mandat d’encourager et de participer au développement durable dans plusieurs communautés au Québec et dans le monde. Le comité a choisi le Sénégal comme terrain pour y installer des moulins fonctionnant à l’énergie solaire qui serviront à moudre le mil, une céréale qui pousse abondamment dans cette région. Cet apport technologique permettra une plus grande productivité aux femmes sénégalaises qui, traditionnellement, font la mouture du mil à la main.

En plus de contribuer à la sécurité alimentaire, le projet donnera une place aux femmes sénégalaises. Leur travail étant plus efficace, celles-ci pourront se concentrer sur la scolarisation et gagner une plus grande autonomie dans leur communauté.

Après avoir rencontré trois communautés différentes, les étudiants sont confiants que les retombées du projet seront constructives et qu’elles mèneront à un changement social à moyen et long terme. Les communautés et les femmes rencontrées font déjà preuve d’une grande autonomie, ce qui est encourageant pour leur avenir.

De notre côté, à l’ŒUVRE LÉGER, en voyant un projet d’une telle envergure, nous sommes également confiants pour l’avenir des jeunes citoyens engagés du Cégep de Sherbrooke!

Pour voir des photos des Moulins du Soleil et des autres projets JCE 2014-2015, visitez notre gallerie Flickr!

Motivé(e) à changé le monde?

L’ŒUVRE LÉGER lancera bientôt les inscriptions pour la cuvée 2015-2016 de Jeune Citoyen Engagé (JCE). Votre projet pourrait bien être sélectionné pour gagner une bourse de 500$ à 2 000$! Pour plus de renseignements sur le lancement du programme, les dates de remises et autres, suivez-nous sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *