Un projet Jeune citoyen engagé (JCE) : un Camp neige pour des enfants de Ahunstic

Un projet Jeune citoyen engagé (JCE) : un Camp neige pour des enfants de Ahunstic

Voilà maintenant une dizaine d’années que le Club de bénévolat du Collège André-Grasset organise à chaque année un Camp de neige pour des enfants défavorisés du quartier Ahunstic. Le projet est soutenu par le programme Jeune Citoyen Engagé depuis deux ans. Cette année, ce sont seize étudiantes qui ont travaillé d’arrache-pied depuis septembre 2013 pour offrir une fin de semaine inoubliable à vingt-huit enfants. Mais une fois arrivée la fin de semaine du mois de mars, ce sont aussi les monitrices qui ont vécu un moment mémorable et « tellement gratifiant! » selon les mots d’une des organisatrices, Marjorie, alias Patof. Elle témoigne:

Il ne me vient qu’un mot pour résumer le Camp Neige du Club Bénévolat du Collège André-Grasset 2014 : mémorable ! J’ai été touchée de voir que de nombreux parents nous confiaient leurs enfants pour la fin de semaine et c’est pour cette raison que nous, les monitrices, avions plus d’un tour dans notre sac pour qu’ils ne regrettent pas leur décision.

C’est aussi au cours de l’événement lui-même que les monitrices se sont rendu compte à quel point leur camp de neige avait eu de l’impact sur les enfants. C’est en effet une expérience très spéciale pour des enfants qui vivent des situations de pauvreté de sortir de leur quotidien. De plus, ces enfants vivent tout près du collège auquel étudient les monitrices, une situation qui les touche particulièrement.

« Avant de faire un voyage humanitaire, je voulais aider localement » confie Daphnée.

Pendant trois jours, les monitrices ont animé des activités extrêmement diversifiées : bricolages, jeux de groupes comme le loup-garou, tire sur la neige, maquillages, danses, cachette et j’en passe. Les enfants ont aussi pu participer aux activités d’un organisme qui fait des animations scientifiques et qui a permis aux enfants de jouer avec des animaux comme un chinchilla, un cochon d’inde, et même un serpent. Dans les activités qui ont le plus eu de succès, celles qui se sont déroulées à l’extérieur : les enfants ont pu glisser sur des tubes, construire des bonhommes de neige, participer à des batailles de boules de neige et s’amuser sur une piste d’hébertisme.

photo.8

C’était une expérience particulièrement spéciale pour des enfants qui avouent rester la plupart du temps à la maison lorsqu’ils sont chez eux. Il n’est en effet pas toujours facile pour des parents en précarité financière d’organiser des activités souvent coûteuses avec des enfants, plus encore lorsqu’ils ne peuvent pas se permettre des mitaines chaudes ou des pantalons de neige. Mais comme les organisatrices avaient pensé à tout, une collecte de vêtements d’hiver leur a permis de donner une quantité importante de manteaux, mitaines, habits de neige, etc. aux jeunes participants. Ceux-ci sont finalement partis les mains pleines : en plus des vêtements, ils ont reçu à leur départ des sacs de nourriture, un t-shirt souvenir et un sac surprise avec des mots signés par les monitrices.

Mais pour les enfants, ce n’est pas le côté pratique de ces cadeaux dont ils se souviennent en premier lieu, mais les souvenirs et les amitiés. L’un d’eux a même confié qu’il ne voulait pas du matériel, mais juste lire les mots des monitrices. La responsable du projet, MariAnge, nous raconte :

« Une fois de retour à la maison le dimanche soir, certains ont tout de suite téléphoné pour se réinscrire pour l’année prochaine ! ».

En terminant, un mot de MariAnge qui nous rapelle que les projets JCE permettent non seulement de faire vivre à des jeunes engagés une expérience inoubiable, mais aussi de faire la différence dans le monde qui les entoure:

Il est  très important pour moi de remercier personnellement tous les commanditaires et donateurs qui ont rendu ce projet inspirant réalisable. Ce camp, ces enfants et cette cause me tiennent à cœur et sans vous, le Camp Neige 2014 n’aurait pas pu avoir lieu..

Aux noms des enfants et des bénévoles, Merci infiniment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *