Un projet Jeune citoyen engagé (JCE) : deux jeunes engagés fondent une entreprise sociale pour aider à financer l’AFDR au Burkina Faso

Un projet Jeune citoyen engagé (JCE) : deux jeunes engagés fondent une entreprise sociale pour aider à financer l’AFDR au Burkina Faso

C’est d’abord un intérêt à devenir un entrepreneur social qui a motivé Handsun à s’engager. Dans le cadre du concours d’entrepreunariat social du collège Brébeuf, Handsun et son partenaire Stéphane créent une entreprise sociale à visée environnementale qui recycle des matériaux de hockey en bracelets. Ils baptisent leur entreprise Coast 2 Coast. Ils prennent ensuite connaissance du programme Jeune Citoyen Engagé (JCE) de L’ŒUVRE LÉGER : ils décident alors de pousser leur action plus loin en redistribuant leurs profits à un organisme dont la mission les touche. La mission de l’Association formation et développement ruralité (AFDR) – un partenaire terrain de L’ŒUVRE LÉGER –  et leur programme de formation technique des jeunes déscolarisés en milieu rural, située à Ouahigouya au Burkina Faso, les attire particulièrement. Handsun et Stéphane décident de leur venir en aide en leur versant les profits de leur entreprise sociale.  Grâce au soutien du programme JCE pour l’achat des matériaux,  Coast 2 Coast remet 100% de ses recettes à l’AFDR.

Nous voulions soutenir un organisme dont les infrastructures sont déjà en place et c’est important pour nous que ce soit un centre de formation. La formation un moyen efficace de lutter contre la pauvreté et d’améliorer la souveraineté économique.

Les deux entrepreneurs sociaux et jeunes engagés ont fait beaucoup de chemin depuis leurs débuts. Après une phase initiale de production, ils ont réussi à négocier une entente avec le Sport Expert du Centre Rockland qui vend leurs bracelets. Ils tiennent en plus des kiosques réguliers à leur cégep, en plus de travailler à développer de nouveaux produits faits à partir de matériaux recyclés : tout ça dans le but de générer plus de profits pour aider l’AFDR. Handsun avoue d’ailleurs être entièrement dévoué à ce projet qui occupe tout son temps :

Je ne fais rien d’autre ! Depuis le début de notre projet, je ne suis pas sorti clubber, ni boire avec mes amis. Je me dédie entièrement à Coast 2 Coast.

Nous souhaitons beaucoup de succès à Handsun et Stéphane dans les développements de leur entreprise et n’oubliez pas votre bracelet Coast 2 Coast si vous passez près du Sport Expert du Centre Rockland!

20140404_182849

 

2 thoughts on “Un projet Jeune citoyen engagé (JCE) : deux jeunes engagés fondent une entreprise sociale pour aider à financer l’AFDR au Burkina Faso

  1. BRISEBOIS JEAN-GUY
    le a dit:

    Je tiens à féliciter Handsun et Stéphane pour leur humanisme et surtout leur Altruisme !
    J e vous encourage fortement à continuer votre grande aventure ,pour le bien des plus démunis…..
    Je veut bien participer à votre projet en achetant un de vos bracelet . Dite moi où je peut m’en procurer un ?

    Merci et bonne continuité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *