7 étudiantes de Ste-Foy à l’oeuvre pour les enfants du Pérou

7 étudiantes de Ste-Foy à l’oeuvre pour les enfants du Pérou

Encore une fois cette année, la cohorte d’étudiants qui ont participé au programme Jeune Citoyen Engagé (JCE) de L’ŒUVRE LÉGER, en est une des plus inspirantes. Parmi les stages financés en 2014-2015, le projet de sept étudiantes en Sciences humaines, profil relations d’aide et interventions sociales, au Cégep de Ste-Foy qui ont décidé d’intervenir au Pérou.

Tout un chantier au profit des enfants de San Ramon

Pour ce projet réalisé à San Ramon au Pérou, les participantes se sont joint à un groupe de 26 volontaires Québécois avec lesquels elles ont travaillé pendant deux semaines sur trois chantiers distincts. Chacun de ces chantiers visaient à améliorer les conditions de vie des enfants et des employés de garderies et d’écoles situées à San Ramon, que ce soit par la construction d’installations sanitaires, ou la construction et la réfection de mobiles de jeux pour les enfants. En plus des coopérants Québécois, de nombreux bénévoles du village se joignaient chaque jour à l’équipe pour mettre la main à la pâte!

Les répercussions du projet sur la population locale sont très claires. Concrètement, les enfants qui vont à la garderie et leurs éducatrices; les enfants qui fréquentent les écoles ainsi que leurs enseignantes vont profiter quotidiennement des travaux réalisés. Les améliorations apportées à leurs installations vont grandement améliorer leur qualité de vie et d’études, ce qui leur permettra de vivre une meilleure expérience scolaire.

Les étudiantes du Cégep de Ste-Foy participantes à Jeune Citoyen Engagé (JCE) ont également vécu une belle expérience, comme le démontre ce témoignage:

Lors de mon séjour au Pérou, je m’étais donné comme objectif de prendre conscience d’une autre réalité de vie que la mienne, d’aider une communauté qui en avait besoin et de vivre une expérience hors du commun en participant concrètement à la vie des péruviens. Je pense que j’ai réussi ce que je voulais faire. Maintenant, avec du recul, j’ai constaté que tout au long du voyage, j’ai pu réaliser à quel point les péruviens, même s’ils n’avaient pas la vie facile, persévéraient et trouvaient toujours le positif d’une situation. Cela m’a permis de voir combien la vie est importante pour eux et combien se serait bien d’intégrer cette façon de voir la vie. (…) Ce séjour m’a aussi permis de dépasser mes limites et de constater que je peux réussir à surmonter mes craintes.

Véronique Rousseau, étudiante participante

Pour voir des photos du stage au Pérou et des autres projets JCE 2014-2015, visitez notre gallerie Flickr!

Motivé(e) à changé le monde?

Les inscriptions pour la cuvée 2015-2016 de Jeune Citoyen Engagé (JCE)sont lancées! Votre projet pourrait bien être sélectionné pour gagner une bourse de 500$ à 2 000$! Pour plus de renseignements, visitez la section Jeune Citoyen Engagé de notre site Web!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *