Au Bercail de Saint-Georges – L’Accueil inconditionnel

Au Bercail de Saint-Georges – L’Accueil inconditionnel

Photo: Alain Décarie

En région, on voit rarement des sans-abri mendier au coin des rues. Il y en a pourtant bel et bien, et les cas sont de plus en plus lourds. Depuis la désinstitutionnalisation des hôpitaux, les personnes souffrant de troubles de santé mentale peinent à se trouver un logement ou un emploi et à le garder. Lorsque des personnes vivent une période difficile, elles désirent rester dans leur coin de pays, là où elles ont encore quelques repères. C’est l’une des faces cachées de l’itinérance.

L’Accueil inconditionnel est une initiative du Bercail de Saint-Georges qui permet aux personnes en situation de grande exclusion sociale d’être accueillies sans contraintes ni critères d’admissibilité. L’organisme offre des services aux gens venant des MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins. La maison d’hébergement, située près du local de prévention du suicide et en face d’un centre de jour, compte 23 lits. La clientèle est essentiellement composée de personnes âgées de 18 à 30 ans, sans-abri, à très faible revenu et qui n’ont bien souvent aucun lien social.

En plus de l’hébergement, le Bercail organise des activités relatives à l’estime de soi et au développement des compétences individuelles et sociales. Il est aussi un lieu de référence à partir duquel les gens dans le besoin sont orientés vers la bonne porte.

Chaque année, le Bercail accueille environ 400 personnes et offre plus de 12 000 repas. C’est dire que les besoins sont grands. Les résidents bénéficient de services sur une période de 15 jours, en moyenne. Cette transition leur permet d’obtenir, en plus des soins essentiels, tout le suivi nécessaire à une réinsertion sociale dans la communauté, donné en partenariat avec plusieurs organismes de la région.

Pour en apprendre plus  sur l’itinérance en région, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *