Une infirmière de l’Hôpital Général Juif de Montréal aux Philippines

Une infirmière de l’Hôpital Général Juif de Montréal aux Philippines

Léonie Matteau a 20 ans et elle travaille comme infirmière à l’Hôpital Général Juif de Montréal. En décembre 2013, elle s’est rendue aux Philippines où elle a distribué de l’eau potable à la population de Tacloban, l’une des régions les plus touchées par le passage du typhon Haiyan.

En juin 2013, Léonie avait participé à une formation de premiers répondants organisée dans le cadre de la nouvelle stratégie d’action humanitaire de L’ŒUVRE LÉGER. Elle était prête à être appelée à tout moment,  en cas de crise humanitaire dans un pays où intervient l’organisation.

« Ce n’est pas ma première expérience internationale, mais c’est la première fois que je choisis de partir à la dernière minute. Ça a été une belle expérience pour découvrir mes capacités personnelles.  Mais plus que tout, je suis maintenant plus ouverte sur le monde et sur l’ensemble du Canada. J’ai découvert mon propre pays à travers les gens formidables que j’ai rencontrés », raconte Léonie Matteau l’air fascinée.

Pour Léonie,  la collaboration avec les partenaires locaux est primordiale en situation d’urgence, c’est ce qui permet de mieux répondre aux besoins des personnes sinistrées: « Ce sont eux qui connaissent le terrain, les besoins, les gens et  ils  parlent la langue. Ils guident nos interventions  et ils nous expliquent ce qui les aiderait le plus.  Ils traduisent  les conversations pour faciliter les échanges  et ils nous guident vers les personnes qui nous aideront en fonction de nos besoins. Je ne peux pas imaginer une intervention humanitaire sans partenaires locaux! » Léonie n’en est pas à sa première expérience dans un pays en développement.

En 2011, alors qu’elle étudiait au Cégep de Trois-Rivières, elle a réalisé un stage à l’Hôpital de Labrousse en Haïti, puisque qu’elle avait remporté le prix de L’ŒUVRE LÉGER dans le cadre du programme collégial de Forces Avenir. Ensuite, elle a participé au Programme Jeune citoyen engagé de L’ŒUVRE LÉGER et a obtenu une subvention pour l’appuyer dans la réalisation d’un stage en santé en République Dominicaine. Aucun doute,  ces expériences ne pouvaient que renforcer la passion de Léonie pour sa profession d’infirmière et surtout lui donner des outils solides pour la pratique de son métier. Depuis cette mission aux Philippines, Léonie a envie  de poursuivre son engagement auprès  L’ŒUVRE LÉGER.

Les photos de la mission d’aide humanitaire de Léonie aux Philippines.

D’autres photos de l’intervention de L’ŒUVRE LÉGER aux Philippines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *