Hôpital Cardinal Léger: Penser au bien-être des malades

Hôpital Cardinal Léger: Penser au bien-être des malades

Photo : Jimmy Vigneux

L’Hôpital Cardinal Léger (HCL) a ouvert ses portes en 1986 avec pour mission d’éradiquer la lèpre en Haïti. Aujourd’hui, même si l’établissement a diversifié ses services, il poursuit sa mission originale avec engagement et compétence, s’assurant que les autorités nationales soient toujours conscientes de ce grave problème de santé publique, relégué au rang des « maladies négligées ». Or, le séisme de 2010 a détruit la quasi-totalité des infrastructures et équipements de l’HCL. Par la suite, l’épidémie de choléra et l’ouragan Sandy ont ralenti la reconstruction du pays. Dans un tel contexte, le manque de soins, les mauvaises conditions d’hygiène et la promiscuité ont favorisé la dissémination des maladies. Le projet de réhabilitation de l’HCL, mené en étroite collaboration avec les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, qui gèrent l’établissement depuis ses débuts, s’avérait plus qu’essentiel.

Aujourd’hui, grâce à la générosité de nos donateurs et à la coopération canadienne, la réhabilitation de l’HCL fait partie des réalisations qui ont changé la vie de beaucoup d’Haïtiens. Près de 10 000 consultations sont menées chaque année. L’hôpital est entièrement reconstruit et équipé, une évaluation externe a été réalisée et un nouveau plan de développement a été élaboré pour relancer l’HCL dans le but que celui-ci assume pleinement sa place dans la pyramide sanitaire locale et nationale.

Les consultations externes pour les soins recommandés par le ministère de la Santé constituent l’activité première de l’établissement, puis viennent les consultations en dermatologie, en médecine interne et en gynécologie. Les activités de l’HCL comprennent également un service d’urgence médicale. Dans un avenir proche, on devrait mettre en place une nouvelle unité maternelle et pédiatrique. Enfin, l’HCL continue de jouer son rôle de centre de référence pour le diagnostic et le traitement de la lèpre, tout en offrant des soins de médecine générale dont profitent près de 6 000 adultes, 2 000 jeunes filles et 2 000 garçons chaque année.

Une excellente équipe soignante est en place; le matériel et l’appareillage médicaux sont bien entretenus et appropriés aux soins offerts; le dépôt médical est mieux aménagé et bien approvisionné. Alors que les personnes qui ont la lèpre vivent habituellement comme des parias, grâce à l’Hôpital Cardinal Léger en Haïti, elles peuvent être soignées dans le respect et la dignité.

Pour faire un don : 514 495-2409 / 1 87 PAUVRETÉ / 1 877 288-7383 /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *