Hommage à Nelson Mandela

Hommage à Nelson Mandela

Le monde est en deuil! Nelson Mandela est décédé hier. Charles Mugiraneza, gestionnaire des programmes Afrique pour L’ŒUVRE LÉGER, rend à hommage à ce grand homme qui a lutté toute sa vie pour la démocratie.

Il était connu de tous et certainement aimé de tous. Nelson Mandela, appelé affectueusement Madiba par les membres de son clan, s’est éteint hier aux environs de 21h30 en Afrique du Sud. Il était 16h00 ici quand Radio-Canada a interrompu la couverture de la Guignolée pour annoncer son décès et poursuivre avec une émission spéciale qui lui était dédiée.

Mandela était un homme plus grand que nature, inspirant, d’une humilité plus qu’exemplaire. Il restera le modèle de toute une époque par ses convictions, sa détermination et ses gestes concrets. Il est un des rares politiciens qui fait l’unanimité pour son intégrité et son sens du bien commun. Il a donné sa vie pour la justice et l’égalité en Afrique du Sud. Il a été emprisonné pendant 27 ans et il avait juré de ne pas en sortir tant que le régime d’apartheid ne prendrait pas fin en Afrique du Sud.

Le Canada l’a accompagné dans son combat avec ses compagnons. Le premier ministre Mulroney a tout fait, allant même jusqu’à rompre les relations diplomatiques avec le régime de Johannesburg. Les organisations canadiennes ont orchestré un boycottage des entreprises qui faisaient des affaires en Afrique du Sud. Ottawa a aussi confronté Londres qui ne voulait pas qu’il y ait de sanctions contre l’Afrique du Sud. L’histoire nous a donné raison et Mandela est sortie de prison en faisant accepter ses conditions. En reconnaissance de cet appui, il a fait son premier voyage international au Canada. Le premier ministre Mulroney lui a offert la chance de prononcer son premier discours d’homme libre à l’étranger devant un parlement élu alors qu’il n’avait pas encore le droit de vote en Afrique du Sud. À cette occasion, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et plus tard Citoyen d’honneur du Canada. Il a toujours considéré le Canada comme sa deuxième patrie.

Élu en 1994 comme premier président noir de son pays, et contrairement à d’autres qui s’accrochent au pouvoir, il n’a fait qu’un mandat pour donner un exemple de démocratie. En 1999, il s’est retiré pour se consacrer à l’éducation et à la lutte contre le VIH/Sida. Il a toujours cru dans la force de la jeunesse. Comme le Cardinal Paul-Émile Léger, il a combattu toute sa vie pour la DIGNITÉ HUMAINE, en Afrique du Sud, mais aussi sur tout le continent africain. Mandela est la fierté de tous les Africains! Il est l’inspiration de tout le monde! Le monde est en deuil.

Charles Mugiraneza Gestionnaire des programmes Afrique – Programmation internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *