Pour le bien-être des enfants

Pour le bien-être des enfants

Kaibigan, ChildHope et Stairway – Philippines, Asie du Sud-Est

Exploités, abusés, négligés et abandonnés, les enfants et les jeunes de la rue des Philippines vivent dans des conditions misérables. C’est pourquoi L’ŒUVRE LÉGER appuie trois organisations qui travaillent au quotidien pour le bien-être de ces enfants. Par vos dons, vous embellissez leurs vies et bâtissez un monde meilleur.

Les inégalités sociales aux Philippines, et en particulier à Manille, sont de taille. Entassés dans les bidonvilles, les enfants sont très vulnérables aux travaux forcés dans la rue, comme colporteurs ou prostitués, et sont parfois membres de réseaux criminels. C’est dans ce contexte qu’interviennent trois partenaires de L’ŒUVRE LÉGER auprès des enfants, des jeunes et des familles de Manille et des Philippines : la Kaibigan Ermita Outreach Foundation, ChildHope Asia Philippines et la Stairway Foundation.

La devise de Kaibigan : ensemble pour de meilleures communautés (together we build communities)

La Kaibigan Ermita Outreach Foundation oeuvre principalement à Ermita, un quartier très défavorisé de Manille. L’organisation vise à fournir aux enfants et à leurs parents les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’ils surmontent les obstacles liés à leurs conditions de vie. Pour ce faire, Kaibigan mise sur l’éducation, sur le développement des habiletés sportives ou artistiques en vue d’une meilleure confiance en soi et sur la promotion des services offerts aux familles, selon leurs besoins.

Aider et protéger les enfants

Les activités de ChildHope ciblent les enfants qui vivent dans les rues de Manille. Il n’est pas rare d’observer ces enfants et d’autres essayant tant bien que mal de rapporter un peu d’argent à leur famille en mendiant. Pour les aider, ChildHope va à leur rencontre au moyen de camionnettes d’éducation mobile qui sillonnent la ville afin de leur proposer des activités éducatives, médicales ou psychosociales et d’établir une relation d’aide. Un centre offre par ailleurs un soutien aux filles de la rue et aux enfants prostitués ou victimes d’abus sexuels.

L’art, un outil pour dépister et sensibiliser

Stairway est un chef de file en matière de protection des enfants aux Philippines. Cette organisation propose une approche globale d’intervention qui s’articule autour de plusieurs activités : l’utilisation du théâtre et des arts de la rue pour faciliter la guérison des jeunes victimes de maltraitance ou d’abus sexuels et les sensibiliser à ce sujet; l’offre de formations aux travailleurs sociaux et de rue, aux policiers et aux autorités des villages sur la prévention de la traite des enfants; la poursuite d’un programme de réhabilitation conçu pour les garçons de 10 à 14 ans victimes de traite, de maltraitance ou d’abus sexuels; la mise en place d’espaces accueillants pour les enfants et de guichets de protection des jeunes dans les postes de police et d’autres établissements; le dépistage d’enfants violentés dans les écoles par des films d’animation et des outils pédagogiques; et le déploiement d’une campagne de sensibilisation à travers le pays (Break the silence) qui a connu un tel succès qu’elle s’est propagée jusqu’au Népal grâce à l’appui de L’ŒUVRE LÉGER.

Cet article est issu de l’édition Automne 2016 du Bulletin d’information de L’ŒUVRE LÉGER DANS LE MONDE. Pour lire la version intégrale du bulletin et découvrir tous les documents publiés par L’ŒUVRE LÉGER cette année, visitez la page Publications de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *