Un stage qui prend forme

Un stage qui prend forme

L’expérience de coopération internationale qu’ils s’apprêtent à vivre peut sembler encore loin, mais nos stagiaires du programme Québec Sans Frontières (QSF) sont toujours en action! Les sept jeunes, qui partiront au Pérou en juin prochain, on récemment complété le troisième volet de leur formation, qui s’est tenu du 13 au 15 janvier dernier à Montréal.

Ce troisième week-end de formation a débuté par l’expérience Échappe-toi, une aventure immersive favorable à la cohésion de groupe. En plus de leur avoir permis de travailler en équipe et d’avoir du plaisir, cette expérience de consolidation d’équipe leur a appris à collaborer, à bien communiquer et travailler ensemble.

Pour l’occasion, une nouvelle stagiaire se joignait à eux. En effet, suite au désistement de Virginie Locas, le groupe a accueilli une nouvelle compagne de voyage, soit Émilie Ibinga Bouassa (à gauche sur la photo).

Les thématiques abordées pour ce troisième volet de formation fut l’animation d’ateliers de sensibilisation en contexte interculturel, l’organisation d’évènements et d’activités écoresponsables, la santé alternative et la planification d’activités de sensibilisation du public québécois. Ce sont des aptitudes qu’ils doivent absolument développer d’ici à leur départ pour Puno, puisque la majeure partie de consistera à mobiliser les adolescents (et leurs familles) sur une interaction saine vis-à-vis de l’environnement et sur la sécurité alimentaire. De plus, à leur retour, l’équipe aura également à réaliser des activités avec un public Québécois. Un beau travail les attend!

Les stagiaires ne chôment pas. En plus de leur formation, ils ont commencé à réaliser des activités de collecte de fonds. Le 20 janvier, ils ont organisé un Quilles-O-Thon, qui s’est révélé un franc succès, autant au niveau de la somme récoltée que de l’affluence! Ça a été l’occasion pour le groupe de mettre à profit leurs habilités de travail d’équipe pour la première fois. De quoi nous indiquer que ce groupe accomplira de belles choses.

Restez à l’affut des évènements qui s’en viennent : les jeunes parlent d’une soirée karaoké ou encore d’une projection d’un documentaire! Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand auront lieu les prochains événements.

Laisser un commentaire