Tendre la main aux aînés en plein centre-ville de Montréal

Tendre la main aux aînés en plein centre-ville de Montréal

Danielle Oddera et Roberto Medile, porte-parole de la campagne pour les aînés de L’ŒUVRE LÉGER, ont visité l’organisme Action Centre-Ville, dont le service de popote roulante, financé par L’ŒUVRE LÉGER, est offert à plus de 500 aînés résidant au centre-ville de Montréal.

Action Centre-Ville est un organisme communautaire qui vise à rejoindre les aînés du centre-ville de Montréal en leur offrant un éventail d’activités et de services sociocommunautaires axé sur le bien-être et la santé globale des aînés, tout en favorisant l’entraide et la solidarité sociale. Imaginez une classe de taï-chi remplie de personnes âgées de 70 ans et plus ou même des cours d’espagnol! C’est ce qu’on voit lorsqu’on circule dans les locaux d’Action Centre-Ville, situés en face des habitations Jeanne-Mance sur la rue Ontario, près du quartier chinois. Lors de leur visite, Danielle Oddera et Roberto Medile ont été impressionnés par le dynamisme de l’organisme et de son personnel, même que Madame Oddera voulait s’inscrire au cours de taï-chi!

Action Centre-Ville offre un service d’intervention auprès des aînés en difficulté. Les intervenants répondent quotidiennement à leurs besoins et établissent un lien de confiance avec ces personnes. Même qu’un des intervenants qui parle le mandarin est devenu une vedette auprès des aînés de la communauté chinoise. C’est d’ailleurs ce qui a permis de les rejoindre. Comme l’explique Madame Yasmina Bassar, directrice de l’organisme : « 70 % des aînés qui bénéficient des services du Centre sont des femmes et de plus en plus, ces personnes sont issues des communautés culturelles. » Pour plusieurs d’entre elles, le Centre c’est leur maison : « Les aînés qui fréquentent ou bénéficient des services d’Action Centre-Ville ont développé un sentiment d’appartenance envers le Centre. Ils peuvent proposer des choses et on les écoute », raconte Madame Bassar.

Grâce au soutien financier de L’ŒUVRE LÉGER, les personnes âgées à faibles revenus, ayant souvent des problèmes de santé physique et mentale et souffrant d’isolement, peuvent chaque jour manger un repas chaud, complet et nutritif pour 4 $. Avant de recevoir l’appui de L’ŒUVRE LÉGER, Action Centre-Ville avait recours au service de popote roulante des Fourchettes de l’Espoir et réchauffait ensuite les repas. Mais il n’y a rien de mieux qu’on bon repas fait maison! Et la différence est flagrante depuis qu’ils ont leur propre cuisine. De plus en plus d’aînés au centre-ville ont recours à leur service de popote roulante. Ils peuvent manger leur repas dans la cuisine du centre ou le faire livrer à leur domicile.

Pour soutenir des services de popotes roulantes qui assurent la sécurité alimentaire des aînés, faites un don à L’ŒUVRE LÉGER dès maintenant!

Tendons la main aux aînés!

Tendons la main aux aînés!

 Danielle Oddera et Roberto Medile soutiennent la 28e campagne consacrée aux aînés de L’ŒUVRE LÉGER Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux. Même riches ils sont pauvres, ils n’ont plus d’illusions et n’ont qu’un cœur […]

Continuer la lecture →

 

Laisser un commentaire