Projet idAction Mobile de Exeko

Projet idAction Mobile de Exeko

Photo: Jacques Nadeau

De la nourriture pour l’âme

La crise du logement vécue dans les communautés autochtones itinérance en milieu urbain amplifie le problème de l’itinérance en milieu urbain. Les Autochtones viennent dans les grandes villes en espérant y trouver de meilleures conditions économiques, mais dans les faits, ils subissent, comme toutes les minorités visibles, des discriminations : dans les services emploi, les médias et la justice. Les repères manquants ne sont plus seulement spatiaux, mais également culturels et spirituels.

Exeko a mis sur pied le projet idAction Mobile pour aider les membres de cette communauté à retrouver leurs repères, à partager leur expérience de vie et à tisser des liens. Une caravane se promène ainsi dans les rues de Montréal pour faire le pont entre les différentes communautés itinérantes. idAction Mobile, c’est un service de bibliothèque et une série d’ateliers créatifs et interactifs qui facilitent la construction d’une pensée libre par l’exploration d’outils réflexifs, l’appropriation des enjeux sociaux et l’action citoyenne dans le but de favoriser l’inclusion sociale des participants.

En comprenant mieux la société dans laquelle on vit, en ayant les outils pour formuler sa pensée et en prenant des exemples de solidarité et de changement ailleurs dans le monde, on combat ses préjugés et on peut s’engager dans sa communauté. Si l’objectif était d’abord de rencontrer la communauté autochtone, les intervenants d’idAction Mobile se sont vite rendu compte qu’ils venaient combler un manque important chez tous les sans-abri, peu importe leur milieu d’appartenance.

Pour en savoir plus sur Exeko, cliquez ici.

Pour découvrir le projet idAction Mobile en sons et en images, c’est ici.

Laisser un commentaire