Départ imminent pour nos stagiaires

Départ imminent pour nos stagiaires

Le week-end du 5 au 7 mai dernier, notre groupe de stagiaire Québec Sans frontières (QSF) se réunissait à Otterburn Park pour une dernière formation avant leur départ pour le Pérou. Ce fut donc l’occasion pour les stagiaires d’accueillir la nouvelle venue, Florie Dumas-Kemp. L’agenda durant ces trois jours était plus souple de telle sorte que le groupe profite de la première journée véritablement chaude du printemps.

Trois grandes thématiques ont été abordées lors de cette dernière formation. Tout d’abord, le déroulement du stage sur le terrain à Puno a été clarifié, puis nous avons parlé des questions de santé et de sécurité en mission à l’étranger. Finalement, ce fut aussi l’occasion de discuter des activités de sensibilisation du public qui seront réalisées au retour du groupe au Québec à la fin de l’été.

Le moment fort de la fin de semaine est sans contredit un atelier donné par Annick Davignon, clown de cœur, qui est chargée de projets à L’AMIE (Aide internationale à l’enfance), et une ancienne accompagnatrice de groupe QSF.

Il s’agit d’un atelier qui propose d’en apprendre davantage sur le clown social. Il permet surtout de se connaître soi-même et de créer des liens entre les individus. Cette approche sera utile aux stagiaires lorsqu’ils devront travailler avec les enfants et les adolescents des écoles de la région de Puno. C’était le coup de cœur de la fin de semaine!

Nous souhaitons remercier SUCO, avec qui cette première expérience de stage Québec Sans Frontières a été réalisée en consortium, et qui a agi à titre de parrain de stage. L’expérience de SUCO a été un appui indispensable, surtout dans la réalisation des fins de semaine de formation, dans lesquels leur groupe de stagiaires était jumelé au nôtre.

Notre accompagnateur déjà à Puno!

Étienne Gévry-Boucher, l’accompagnateur du groupe de stagiaires, est au Pérou depuis le 30 mai. Les stagiaires arriveront le 9 juin à Lima avant de s’envoler pour la ville de Puno, ou Étienne et notre partenaire, le CENTRO CINDES, les attendent déjà avec hâte.

Restez à l’affût dans les prochaines semaines : les stagiaires promettent de nous donner des nouvelles de leur expérience!

Pour suivre les prochaines étapes de la belle aventure que ces sept jeunes s’apprêtent à vivre, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram!

Laisser un commentaire