QSF : De retour à la maison, la boucle est presque bouclée

QSF : De retour à la maison, la boucle est presque bouclée

Le 16 août dernier, notre groupe de stagiaires Québec Sans Frontières (QSF) revenait du Pérou avec des souvenirs plein la tête, et de nombreuses nouvelles expériences en poche. S’il s’agissait pour ces 6 jeunes de moins de 30 ans d’une initiation à la coopération internationale, c’était également le premier stage QSF que L’ŒUVRE LÉGER avait l’occasion d’offrir.

Pour cette première expérience, notre groupe a d’ailleurs pu compter sur le soutien financier du député du comté de Labelle, Sylvain Pagé et de la député du comté d’Acadie, Christine St-Pierre, dans le cadre du programme de Soutien à l’action bénévole.

Au retour des stagiaires, le week-end du 8 au10 septembre, une formation leur a été offerte en collaboration avec SUCO, tel qu’ils en avaient eu avant de partir à Puno. La formation retour de stage en solidarité internationale permet aux volontaires de mettre des mots sur leur expérience de stage en plus d’envisager un retour avec des outils et donc une plus grande sérénité. Le tout s’est fait bien sûr dans le partage d’anecdotes, les souvenirs touchants, et les rires.

Les thématiques de la formation ont permis de toucher à plusieurs aspects différents de l’expérience vécue par chacun au Pérou. Étant jumelés avec les stagiaires de SUCO pour la formation, ils ont pu se rendre compte à quel point leurs histoires étaient similaires! Tout d’abord, les jeunes ont pu aborder le sujet du choc culturel, autant sur le terrain qu’au retour de stage. L’adaptation peut s’avérer difficile, même au retour, et les formateurs ont pu donner des pistes de solution pour rendre le tout plus facile.

Bien entendu, le groupe a aussi eu une discussion sur leurs apprentissages grâce à ce stage, autant au niveau de leurs connaissances, qu’au niveau du savoir-faire et du savoir-être. S’en est suivi une discussion sur l’employabilité et les portes que cette nouvelle expérience pouvait leur ouvrir.

Parmi les moments forts de la fin de semaine, les émotions ont été surtout concentrées à deux moments, soit la remise des certificats du stage, ainsi que lors des au revoir entre le groupe de stagiaires de SUCO et le nôtre. Après plus d’un an à se côtoyer dans les différentes formations et les divers événements de QSF, ils avaient su créer un lien privilégié.

La boucle est donc presque bouclée, mais pas tout à fait. Au Pérou, le groupe avait organisé un concours de dessin sur la thématique : « Moi et ma réalité avec l’environnement » dans une école primaire basée à Culta, Puno. Une activité similaire aura lieu au Québec, avec une ou plusieurs écoles primaires. Le groupe profitera de cette occasion pour présenter leur stage, et plus tard, discuter, avec les élèves des résultats en comparant les dessins retenus de part et d’autre.

Continuez de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour en savoir plus sur toutes les nouveautés concernant l’engagement des jeunes avec L’ŒUVRE LÉGER.

Laisser un commentaire