Actions humanitaires

Revolution Slider Error: Slider with alias aide not found.

Maybe you mean: 'concert_accueil'

Lorsque des catastrophes naturelles comme des tsunamis, des tremblements de terre et des ouragans surviennent dans les zones où L’ŒUVRE LÉGER intervient, elle peut poser des actions humanitaires auprès de ses partenaires et des populations sinistrées.

Cette capacité de l’organisation et des partenaires outre-mer repose sur des projets d’actions humanitaires réalisés depuis près de 20 ans :

  • Séisme au Népal (2015) – L’ŒUVRE LÉGER distribuera de l’eau potable et fera l’installation de systèmes de purification de l’eau et d’abris temporaires.
  • Typhon Haiyan aux Philippines (2013) – L’ŒUVRE LÉGER a réalisé le projet de distribuer de l’eau potable aux personnes qui ont été affectées par le passage du typhon Haiyan aux Philippines. Nous avons ainsi contribué au rétablissement des communautés touchées par cette catastrophe.
  • Séisme en Haïti (2010-2011) – L’ŒUVRE LÉGER a réalisé le projet de réhabilitation de l’Hôpital Cardinal Léger avec l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et des Sœurs Missionnaires du Christ-Roi qui administrent l’hôpital. Ce projet est un véritable succès et il est maintenant en phase d’évaluation finale.
  • Tsunami en Inde et au Sri Lanka (2004-2005) – L’ŒUVRE LÉGER a réalisé un projet de réhabilitation et de reconstruction de maisons, fournissant aussi du matériel médical à ses partenaires en Inde et au Sri Lanka.
  • Ouragan Mitch au Honduras et au Nicaragua (1998-2001) – À la suite des inondations dévastatrices, L’ŒUVRE LÉGER a développé des projets de grande envergure pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées.
  • Famine en Éthiopie (1984-1985) – À la suite d’une grave sécheresse, L’ŒUVRE LÉGER a mis sur pied un important projet qui répondait aux besoins en sécurité alimentaire des ses partenaires.

Respectant les principes « do no harm » et la charte humanitaire du Sphere Project, L’ŒUVRE LÉGER travaille en synergie à l’international, de même qu’avec des partenaires canadiens qui peuvent fournir des expertises de pointe, de la technologie, et des bénévoles spécialisés pour les projets et les missions humanitaires. Ces partenariats canadiens permettent à L’ŒUVRE LÉGER d’offrir plusieurs types d’actions humanitaires, de première ou de seconde urgence : la recherche et le sauvetage; la purification de l’eau; les hôpitaux gonflables; les abris temporaires; la reconstruction et la réhabilitation; la prévention des risques; la relance de l’économie.

Depuis 2013, une série d’activités stratégiques ont été réalisées afin de tirer les leçons du passé et de préparer les prochaines étapes d’une nouvelle stratégie d’action humanitaire :

  • formation de base en action humanitaire internationale pour premiers répondants au Québec;
  • potabilisation de l’eau pour 500 familles sinistrées suite au séisme de 2010 à Léogâne en Haïti.