Résilience climatique

Revolution Slider Error: Slider with alias BoucleMouhoun not found.

Maybe you mean: 'concert_accueil'

Résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun

Partenaire : Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles dans la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM)

Pays : Burkina Faso

Plus de 80 % de la population active de la région de la Boucle du Mouhoun, située dans le nord-ouest du Burkina Faso, a l’agriculture comme principale activité. Dans cette région considérée comme le grenier agricole du Burkina Faso, plus de 60 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, à cause de la forte diminution des pluies et de l’augmentation des températures moyennes annuelles au pays au cours des six dernières années. Les changements climatiques en cours à l’échelle mondiale risquent d’accentuer ces tendances, qui constituent des menaces importantes à la sécurité alimentaire du pays.

Le  projet de Résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun (PRCBM) vise à favoriser l’adaptation à ces changements en contribuant à l’augmentation et à la diversification de la production agricole, en améliorant les revenus des familles paysannes et en facilitant l’adoption de pratiques agroenvironnementales permettant de lutter contre la désertification. Ce projet cible 700 femmes et 500 jeunes membres d’une association affiliée à l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles dans la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM), avec laquelle L’ŒUVRE LÉGER travaille depuis 2004.