Appui à la commercialisation

Revolution Slider Error: Slider with alias commercialisationSemences not found.

Maybe you mean: 'concert_accueil'

Appui à la commercialisation des semences certifiées

Partenaire : Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles dans la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM)

Pays : Burkina Faso

Plus de 80 % de la population active de la région de la Boucle du Mouhoun, située dans le nord-ouest du Burkina Faso, a l’agriculture comme principale activité. Dans cette région considérée comme le grenier agricole du Burkina Faso, plus de 60 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, à cause de la forte diminution des pluies et de l’augmentation des températures moyennes annuelles survenues au pays au cours des six dernières années.

Depuis 2008, L’ŒUVRE LÉGER appuie l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles dans la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM), qui a comme mission d’assurer la commercialisation collective des céréales sèches (p. ex. : maïs, sorgho, mil et niébé), ainsi que des fleurs de bissap biologique (fleurs d’hibiscus Sabdariffa). Depuis 2012, l’appui technique et financier de L’ŒUVRE LÉGER a facilité, en collaboration avec UPA Développement international, la mise en marché d’environ 3000 tonnes de céréales et de 15 tonnes de bissap biologique par année. À cette aide s’ajoutent, notamment, les paiements anticipés aux membres, l’approvisionnement en engrais, la sensibilisation des producteurs face au système collectif, la formation des responsables et des comités d’action, ainsi que l’alphabétisation des femmes.

Pour l’année à venir, le projet visera à accroître le nombre de membres de l’UGCPA/BM et à y assurer la relève tout en faisant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et en veillant à ce que l’on tienne compte de l’intérêt des femmes. Cette intervention contribuera au renforcement de la gestion organisationnelle et à la gouvernance de l’Union.