Soutien aux jeunes en période de crise

Revolution Slider Error: Slider with alias prevencite not found.

Maybe you mean: 'concert_accueil'

 

Partenaires: Centre des jeunes L’Escale et l’école Amos de Montréal-Nord.

Projet: Prévencité

Prévencité est un programme d’intervention à l’intention des jeunes de 16 à 20 ans qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire ou de l’adaptation au milieu.

Dans un contexte où le taux de criminalité chez les jeunes est élevé, ce programme de prévention cible chaque année une soixantaine de jeunes que l’on considère à risque de décrochage scolaire ou qui ont des problèmes de comportement violent ou de consommation de drogues et d’alcool. Offrir à ces jeunes un environnement stimulant et adapté à leur réalité est la meilleure façon de prévenir le décrochage scolaire et d’éviter qu’ils ne se marginalisent davantage.

En plus de permettre à plusieurs de ces jeunes de faire de nouvelles rencontres, le projet leur donne également l’occasion de discuter avec les intervenants de différentes situations et difficultés vécues dans leur vie personnelle. Les jeunes font du bénévolat, ils prennent part à des ateliers de groupe ainsi qu’à des activités de plein air et d’aventure, d’arts plastiques et de danse, le tout accompagné de suivi individuel.

Prévencité a reçu le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2014, qui souligne la pertinence du programme pour la promotion, la prévention et la protection de la santé et du bien-être des jeunes de Montréal-Nord. Le succès de ces jeunes, qui ont connu des échecs répétés et qui sont en grandes difficultés personnelles et sociales, est une immense fierté pour les intervenants mobilisés autour de ce projet.