Des brigades culinaires dans les écoles du Québec

Revolution Slider Error: Slider with alias brigades not found.

Maybe you mean: 'concert_accueil'

 

Partenaire : Tablée des Chefs

Projet : Des Brigades Culinaires

Le programme des Brigades culinaires a pour objectif d’offrir une éducation alimentaire et culinaire aux jeunes en difficulté et ainsi développer leur autonomie à cet égard et éviter qu’ils dépendent de l’aide alimentaire. Les Brigades sont déployées dans les écoles secondaires les plus défavorisées du Québec selon le classement du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Après cinq années de travail dans les écoles secondaires, l’équipe de La Tablée des Chefs a consultés les adolescents pour connaître leurs intérêts. La cuisine arrivait au troisième rang, et les jeunes voulaient vivre une expérience à l’image de l’émission Les Chefs!

En collaboration avec les Brigades culinaires, les jeunes se trouvent impliqués au centre de la démarche, ils deviennent les chefs de file de leur école en matière d’alimentation, soutenus par des chefs mentors culinaires. Ce programme les motive et améliore l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Dans les écoles, les Brigades culinaires créent un phénomène de groupe autour de l’alimentation et des saines habitudes de vie.