Enfants philippins: la possibilité d’une seconde chance

Enfants philippins: la possibilité d’une seconde chance

Photo : Catherine Aubry

Stairway Foundation, au service des enfants philippins

Comme tous les enfants qu’accueille Stairway Foundation, Joseph vivait dans la rue. Il a déjà vu et connu beaucoup plus de malheurs que les autres jeunes de son âge. Si sa voix s’éteint lorsqu’il raconte son histoire, c’est avec assurance qu’il entrevoit son avenir.

Joseph se rappelle avoir grandi dans une famille où les querelles et les bagarres étaient monnaie courante. La pauvreté et la violence étaient son lot quotidien, tout comme le manque de nourriture. Son père était revendeur de drogue et sa mère a été emprisonnée pour vol. Un jour, l’enfant a fui ce milieu, préférant vivre dans la rue. Déjà à 13 ans, Joseph maîtrisait l’art de mendier pour obtenir de l’argent et se nourrir. Il a appris à échapper aux agents de police et aux multiples dangers qui guettent les enfants de la rue. Il a finalement été arrêté et c’est vers Stairway qu’on l’a dirigé.

Au centre, Joseph s’implique sur plusieurs plans. Il aide les autres dans leur apprentissage scolaire et dirige même des ateliers. Il a enfin accès à des livres. Il aime tellement lire qu’on l’a même nommé bibliothécaire du centre. Joseph veut avant tout réussir ses études. Il se prépare d’ailleurs aux examens du ministère pour intégrer le système scolaire ordinaire.

Stairway Foundation intervient auprès des enfants les plus vulnérables et marginalisés de la société, particulièrement ceux qui sont victimes du tourisme, d’exploitation sexuelle ou de pornographie juvénile. Les enfants demeurent au centre de réhabilitation de un à trois ans, le temps de se reconstruire. Les ressources du centre assurent les besoins médicaux, nutritionnels, thérapeutiques et éducatifs des enfants, de même que leur formation professionnelle. La contribution de L’ŒUVRE LÉGER permet à Stairway de toucher un plus grand nombre de jeunes et de concevoir des projets novateurs à caractère productif qui soutiennent le centre. Stairway mise sur l’épanouissement des jeunes, notamment par l’apprentissage des arts de la scène, ce qui facilite la guérison des enfants victimes d’abus. De plus, ils ont créé Break the Silence, une méthodologie de travail unique qui a pour but de protéger les jeunes susceptibles d’être victimes d’abus sexuels en Asie. L’ŒUVRE LÉGER a chapeauté l’implantation de cette même méthodologie au Népal.

Le passage de Joseph à Stairway Foundation lui a offert des possibilités qui ne lui auraient sans doute jamais été proposées autrement et ses yeux d’enfant s’illuminent enfin lorsqu’il parle de son nouveau milieu de vie.

Pour plus de détails sur l’histoire de Joseph : cliquez ici

Laisser un commentaire